USA : Des plongeurs font une importante trouvaille

plongeur découverte importante

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La NASA a confirmé qu’un morceau de la navette spatiale Challenger a été retrouvé par des plongeurs dans l’océan atlantique au large de la Floride, près de 37 ans après l’explosion de la navette.

La découverte a été faite par l’équipe d’un documentaire de History Channel qui recherchait l’épave d’un avion de la Seconde Guerre mondiale, selon un communiqué de presse de la NASA. Les plongeurs ont remarqué ce qui a été décrit comme un « grand objet de fabrication humaine », partiellement recouvert de sable. En raison de la « proximité de la Florida Space Coast » et de la « construction moderne de l’objet et de la présence de tuiles carrées de 8 pouces », l’équipe du documentaire a alerté la NASA de sa découverte.

La chaîne History Channel a publié une vidéo de la découverte sur les médias sociaux, la qualifiant de « première découverte d’une épave de la navette spatiale Challenger de 1986 en plus de 25 ans ».

Aucun autre détail n’a été donné sur la pièce retrouvée, mais l’administrateur de la NASA, Bill Nelson, a déclaré que cette découverte donnait aux gens du monde entier « l’occasion de faire une pause une fois de plus » et de penser aux vies perdues dans cette tragédie.

« Bien que cela fasse presque 37 ans que sept explorateurs audacieux et courageux ont perdu la vie à bord de Challenger, cette tragédie restera à jamais gravée dans la mémoire collective de notre pays. Pour des millions de personnes dans le monde, dont moi-même, le 28 janvier 1986 semble encore être hier », a déclaré M. Nelson. « Cette découverte nous donne l’occasion de faire une nouvelle pause, d’honorer l’héritage des sept pionniers que nous avons perdus et de réfléchir à la façon dont cette tragédie nous a changés.« 

La navette spatiale Challenger a explosé peu après son lancement le 28 janvier 1986. Sept personnes étaient à bord, dont le commandant de mission Francis R. « Dick » Scobee et le pilote Michael J. Smith. Les spécialistes de mission Ronald E. McNairEllison S. Onizuka et Judith A. Resnik, le spécialiste de charge utile Gregory B. Jarvis et l’enseignante S. Christa McAuliffe faisaient également partie de l’équipage.

Le dysfonctionnement majeur, qui s’est produit 73 secondes seulement après le décollage, a été attribué à des températures froides inattendues qui ont affecté l’intégrité des joints d’étanchéité du booster de la fusée.

Selon la loi, tous les objets de la navette spatiale sont la propriété du gouvernement américain. Dans son communiqué de presse, la NASA indique que l’agence tente toujours de déterminer ce qu’il convient de faire de la pièce découverte. L’une des priorités de l’agence est de s’assurer que toute action entreprise « honore l’héritage des astronautes de Challenger tombés au combat et des familles qui les aimaient ».

Le documentaire montrant la découverte de l’artefact de Challenger devrait être diffusé le mardi 22 novembre, selon la NASA.