Urgent : Accusé de harcèlement sexuel, le Gouverneur de New York démissionne finalement

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a finalement annoncé sa démission dans la soirée de ce mardi 10 août 2021, après plusieurs accusations de harcèlement sexuel.

« Etant donné les circonstances, la meilleure manière de vous aider est de me retirer », a lancé Andrew Cuomo aux New-Yorkais dans une déclaration vidéo depuis son bureau, en présentant aussi ses « profondes excuses » aux femmes qui se sont « senties offensées » par ses actes.

Le gouverneur de 63 ans, qui en était à son troisième mandat à la tête du 4e Etat le plus peuplé du pays (environ 20 millions d’habitants), a fini par lâcher prise, six mois après les premiers appels à sa démission et sept jours après les conclusions accablantes d’une enquête demandée par la procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James.

Une décision saluée par le président américain Joe Biden qui a dit « respecter la décision » d’Andrew Cuomo, après avoir appelé à sa démission il y a une semaine.

« Il était grand temps qu’Andrew Cuomo démissionne, pour le bien de tout New York », a ajouté de son côté le maire de la ville, le démocrate Bill de Blasio.

Rappelons que le maire était ouvertement hostile à la politique du gouverneur.