Togo : L’association Action Accès Santé prend en charge les besoins en santé des enfants de l’orphelinat « la solution »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

 » On n’est pas orphelin d’avoir perdu père et mère, mais d’avoir perdu l’espoir ». Ce proverbe Malien semble illustrer le geste qu’a posé, ce samedi 17 juillet 2021, l’association Action Accès Santé (AAS) au profit de l’orphelinat « la solution » de l’ONG CEHBED à Adétikopé.

Représentée par son Vice-président, Dr Segbeaya KOMLANVI, et son Vice-trésorier, Jean-Jacques SETHO, Action Accès Santé a remis au profit des enfants de l’établissement, des fonds récoltés à travers une campagne intitulée  » un parrain pour chaque orphelin « .

Cette initiative, lancée par l’association AAS du 20 mars au 5 juillet 2021, a consisté à collecter une somme de 6500 € (environ 4.250.000 FCFA), destinée à la prise en charge globale de la santé des orphelins.

En effet, selon les explications de Dr Segbaya KOMLANVI, les fonds serviront à ‘‘couvrir la prise en charge sanitaire des 73 enfants de l’orphelinat CEHBED suivant 3 axes’’.

Le premier axe concerne la prévention et porte sur des dons de protections féminines pour les jeunes filles de l’orphelinat, des dons de moustiquaires pour les dortoirs, le financement de l’installation de grillages pour les 5 fenêtres des 5 dortoirs et sur les portes ainsi que la mise en place avec Coopasiv, d’un suivi permettant la prévention de certains maux : le paludisme, les maladies parasitaires, pour ne citer que ceux-là.

Le deuxième axe s’articule autour de la consultation en soin de santé. À cet effet, les enfants bénéficieront d’un an de consultations gratuites. Aussi, un médecin de la structure partenaire se déplacera vers l’orphelinat pour effectuer des consultations individuelles en cas d’urgence ou de nécessité ainsi que des bilans de santé plusieurs fois dans l’année.

Enfin, le dernier axe consiste en un partenariat avec une pharmacie à proximité de l’orphelinat où les médicaments seront donnés gratuitement aux enfants sur présentation d’ordonnances.

Touchés par le geste, les enfants de l’orphelinat, par la voix du Directeur de l’établissement MAWUSSI Célestin, n’ont pas caché leurs sentiments de joie et de reconnaissance en formulant des remerciements et bénédictions à l’endroit des donateurs et de l’association AAS.

Créé, depuis les années 2000 au Togo, le centre CEHDEB accueille les enfants délaissés et œuvre pour leur éducation et leur réinsertion, la promotion de leurs droits et lutte aussi contre leur maltraitance.

Action Accès Santé, pour sa part, est une association de droit français créée en 2016 à Lille en France. Active depuis 2018, elle a pour objectif d’apporter des soins de santé aux plus démunis au Togo et en Afrique.

Cette remise de dons, clôturée par la distribution de friandises et de boissons aux enfants, fait donc suite à plusieurs autres activités menées par l’AAS au Togo notamment « Offrir la santé à Pâques  » touchant 5 orphelinats, « Offrir la vue à Noel » dont ont bénéficié plus de 120 enfants.