Texas : Un lycée enquête sur un incident raciste présumé

lycée enquête sur incident raciste

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le lycée de Marble Falls a annoncé cette semaine son intention d’enquêter sur les rapports relatifs à un comportement raciste présumé de la part d’élèves, spectateurs lors d’un tournoi de basket-ball féminin vendredi.

L’incident survenu dans cette école du Texas, filmé par une caméra, montre plusieurs élèves criant des bruits de singe alors qu’Asia Prudhomme, une élève noire du lycée East Central, effectuait des lancers francs. La population étudiante du lycée de Marble Falls est composée de près de 50 % de Blancs et de seulement 1,5 % de Noirs.

« On m’a toujours appris à ne pas faire attention aux tribunes, alors je n’y faisais pas vraiment attention », a déclaré Asia Prudhomme, qui a réussi son lancer franc, à ABC News. « J’étais juste concentrée pour réussir mes lancers francs et ramener mon équipe dans le match.« 

Après avoir regardé la vidéo de l’incident, cependant, Prudhomme a dit qu’elle était choquée. « Je n’ai jamais vu cela m’arriver », a-t-elle déclaré. « J’avais le cœur brisé. Dans ma tête, je me disais juste pourquoi quelqu’un ferait ça. On est en 2022.« 

Le principal de l’école secondaire de Marble Falls, Damon Adams, a déclaré dans un communiqué que les administrateurs examinent les séquences vidéo et interrogeront les étudiants et les spectateurs qui ont assisté au match pour assurer une enquête approfondie.

Il a déclaré que l’école prend les allégations de racisme au sérieux et « tiendra les élèves responsables de tout comportement qui viole nos attentes.« 

« En tant que directeur du campus, je regrette que tout joueur ou invité présent à notre tournoi ait vécu quelque chose de la part de notre corps étudiant qui l’ait mis mal à l’aise ou dévalorisé », a-t-il déclaré. « Je suis attristé que les comportements d’un très petit nombre d’étudiants puissent ternir l’impression que d’autres ont du groupe incroyable d’enfants qui composent notre corps étudiant.« 

Le district scolaire indépendant de Marble Falls a également déclaré dans un communiqué qu’il continuerait à travailler avec l’administration du lycée East Central pour mener une enquête complète sur l’incident.

Plusieurs spectateurs de la section des élèves du lycée de Marble Falls ont été filmés en train de crier des bruits de singe pendant qu’Asia Prudhomme faisait des lancers francs.

« Marble Falls ISD ne tolère aucune forme de discrimination, et nous aimerions que les joueurs de East Central sachent qu’ils ont tout notre soutien », peut-on lire dans la déclaration.

Mme Prudhomme a déclaré qu’elle demandait des « excuses publiques sincères » aux élèves qui ont fait du bruit. Sa mère Pamela Prudhomme a ajouté qu’elle souhaitait également que les élèves soient suspendus.

En septembre, le district scolaire indépendant de Katy, également au Texas, a ouvert une enquête à la suite d’informations selon lesquelles des spectateurs auraient émis des sons de singe à l’encontre de l’équipe de volley-ball junior de la Patricia E. Paetow High School, composée majoritairement de filles noires et hispaniques, lors de leur match contre la Jordan High School.

Prudhomme, qui espère jouer au basket-ball à l’université et éventuellement entrer dans la WNBA, a déclaré qu’elle était reconnaissante pour le soutien qu’elle a reçu de ses entraîneurs, de ses coéquipiers et de ses fans. « J’ai beaucoup d’amour dans mon école », a-t-elle déclaré. « Cela me construit vraiment pour devenir une personne plus forte ».