Tech : L’essentiel à savoir sur « Omeife », le premier robot humanoïde d’Afrique

Robot humanoïde Omeife

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Afrique dispose de son premier robot humanoïde. Il a été entièrement conçu et mis au point au Nigéria.

Le robot humanoïde Omeife a été monté dans le laboratoire STEM Focus, appartenant à Chuks Ekwueme, jeune entrepreneur nigérian et présenté au monde lors du GITEX, un événement réunissant les startups du secteur technologique qui s’est déroulé du 10 au 14 Octobre 2022 à Dubaï.

Les caractéristiques de Omeife

Omeife est une femme humanoïde africaine d’un mètre quatre-vingt, qui a la capacité de parler huit langues, parmi lesquelles le français, l’anglais, l’arabe, l’afrikaans, l’igbo, le kiswahili, le pidgin. Elle a la capacité de tenir une conversation avec l’accent natif correspondant à la langue parlée et les gestes liés.

Aussi, elle est en mesure de détecter les visages, les expressions faciales, d’identifier les objets et de déterminer leurs caractéristiques (taille, forme, position géographique). Elle a une bonne connaissance du niveau du sol et est capable de se mouvoir sur des surfaces rugueuses.

Dotée également d’une faculté de mémorisation, elle est une source d’enseignement dans plusieurs domaines et est capable de nouer des interactions sociales en toute autonomie.