Royaume-Uni : Un pub change son nom jugé raciste et sexiste

pub change nom raciste et sexiste

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un pub de la ville de Linlithgow (Ecosse) va prochainement changer de nom, et ce, malgré les protestations des habitants, rapporte The Independent. Cet établissement vieux de 350 ans était, en effet, nommé jusqu’à présent « The Black Bitch » (La Chienne Noire). Il va être renommé « The Willow Tree » (Le Saule) sur décision de l’entreprise Greene King qui possède plusieurs pubs dans le pays.

Le nom originel du pub a en effet jugé comme potentiellement raciste et misogyne. Pourtant, il fait référence à une légende locale selon laquelle une chienne noire, qui figure sur les armoiries de la ville, aurait apporté de la nourriture à son maître qui était affamé. Cette légende, très ancrée à Linlithgow, a même une statue commémorative située dans le centre de la ville.

Une association locale a donc décidé de protester contre la décision du groupe Greene King. Le terme de « Black Bitch » serait selon eux associé à la ville depuis sept cents ans et les habitants seraient fiers d’être appelés les « black bitches ». « Le terme décrit une femelle canine, appelée à juste titre une chienne qui est de couleur noire – rien d’offensant, aucune misogynie impliquée », ont-ils assuré. Cette protestation a ainsi fait l’objet d’une pétition qui a réuni plus de 11.000 signatures alors que la ville ne compte que 13.000 habitants.

L’affaire du changement de nom du « Black Bitch » est finalement remontée jusqu’au gouvernement qui gère les bâtiments classés. Après étude, les autorités ont finalement décidé d’autoriser ce changement de nom.

Selon eux, le nom actuel de l’établissement n’aurait « aucun lien direct avec l’événement historique », d’autant qu’il aurait eu par le passé deux autres noms. En parallèle, d’autres pubs du groupe Greene King auraient récemment changé de nom afin d’éviter toute connotation raciste.