Royaume-Uni : Qui est Rishi Sunak, le favori au poste de nouveau Premier ministre ?

Rishi Sunak Premier ministre

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce lundi 24 octobre 2022, Rishi Sunak pourrait être nommé Premier ministre, il serait alors le premier chef de gouvernement non-blanc du Royaume-Uni.

Battu début septembre par Liz Truss, le conservateur Rishi Sunak semble tout près de Downing Street après le retrait de la course de Boris Johnson. Il pourrait être nommé Premier ministre dès ce lundi 24 octobre au soir et être le cinquième depuis le référendum du Brexit de 2016. Une victoire ferait de lui le premier chef de gouvernement non-blanc du Royaume-Uni.

Sans son ancien patron face à lui, et avec une autre candidate, Penny Mordaunt, distancée en termes de parrainages, Rishi Sunak, ancien ministre des Finances de 42 ans, a toutes les chances pour être désigné Premier ministre dès lundi.

Rishi Sunak a été élu député du Yorkshire (nord de l’Angleterre) en 2015. À peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie Covid-19.

Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, Rishi Sunak est l’aîné de trois enfants et le fils d’un médecin généraliste du système de santé public et d’une pharmacienne. Nés en Inde ou d’origine indienne, ses grands-parents ont émigré d’Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960.