Qui est Ghanim al-Muftah, l’ambassadeur vedette du Mondial 2022 ?

Ghanim al-Muftah

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Même s’il était déjà célèbre dans son pays du fait de son influence sur les réseaux sociaux, le jeune Qatari a été révélé au monde entier lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde le dimanche passé 20 Novembre alors qu’il a partagé la scène avec le célèbre acteur américain Morgan Freeman pour faire entendre à tous les spectateurs de la compétition un message d’unité et d’espoir.

Ce qui est tout de suite captivant chez Ghanim al-Muftah, c’est son handicap qui ne l’empêche pas pour autant d’être « quelqu’un ». Jeune homme de 20 années d’âge, c’est un YouTubeur, sportif, entrepreneur et philanthrope qui souffre du syndrome de régression caudale, d’où son physique particulier. Au lieu de se morfondre sur son sort, Ghanim al-Muftah a fait de son handicap une réelle force.

Il l’a d’ailleurs dit à ses followers sur les réseaux sociaux : « Au lieu de laisser cette condition contrôler ma vie, j’ai appris à surmonter les obstacles ».

Malgré son handicap, le jeune Ghanim al-Muftah est un grand plongeur sous-marin, un joueur de hockey sur glace, un escaladeur de montagne qui nourrit des rêves de grandeur. Il espère devenir un paralympien et d’ailleurs en 2016, il avait escaladé la plus haute montagne du Golfe.

Au-delà de tout ça, il est connu pour son talent de bon orateur, ce qui explique le fait qu’il ait été choisi pour prononcer un discours à la cérémonie d’ouverture de la grande messe du football.

Il est le plus jeune entrepreneur du Qatar avec son entreprise de glaces, il dirige une association caritative (Ghanim) qui fait don de fauteuils roulants et enfin, son objectif ultime est de devenir diplomate.