Officiel : Emmanuel Macron s’est rendu en Polynésie française, une première

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est la première fois que le Président de la République se déplace en Polynésie française. Emmanuel Macron est arrivé ce dimanche 25 juillet 2021, matin pour une visite qui devrait se concentrer sur la défense de l’environnement, des conséquences du nucléaire, ainsi que de la protection sanitaire.

Il a débuté son voyage à Tahiti, où il n’a pas pu avoir d’accueil traditionnel populaire en raison de la pandémie. La délégation a quand même pu assister à une démonstration de Orero, un art déclamatoire ancestral.

Pour sa première étape, il rencontrera des employés de l’hôpital de Papeete, qui se battent pour lutter contre l’augmentation des contaminations. De nombreux Polynésiens restent méfiants vis-à-vis des vaccins, avec seulement 29% des adultes vaccinés, contre près de 49% dans l’ensemble de la France.

Si la Polynésie est une collectivité régie par un statut particulier et qui est compétente en matière de santé, c’est sur l’État que reposent la gestion de crise et les mesures restrictives. L’État a fourni plus de 224.000 doses de vaccin aux Polynésiens, mais selon la direction de la Santé, 83.210 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin au 23 juillet.

Les populations espèrent une indemnisation des victimes des radiations. Son voyage, longtemps promis et reporté, est attendu par les habitants de l’archipel : ils espèrent que le Président confirmera l’indemnisation des victimes des radiations, après des décennies d’essais nucléaires français, alors que la France poursuivait des armes atomiques.