Mali : L’insécurité gagne du terrain depuis l’arrivée de Wagner, selon Washington

Wagner diamant Cameroun

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon Washington, la sécurité s’est considérablement détériorée au Mali depuis que le gouvernement malien a fait appel aux mercenaires de la société russe Wagner.

« La junte malienne a fait venir Wagner et le terrorisme a empiré de façon considérable », a déclaré lors d’une visioconférence la sous-secrétaire d’État américaine Victoria Nuland, de retour d’un déplacement au Sahel, y compris au Mali, entre le 16 et le 20 octobre 2022.

Cette déclaration de l’émissaire américain contredit la position officielle de Bamako, ceux des militaires qui ont pris le pouvoir par un putsch en 2020 dans ce pays secoué depuis 2012 par la violence et la propagation jihadiste, car le régime malien avait assuré collaboré avec des instructeurs russes, niant toute présence de Wagner.

« Ce gouvernement intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie », a lancé Victoria Nuland.