L’Allemagne offre à la Pologne des missiles Patriot

Allemagne offre missiles Pologne

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Allemagne a offert des Eurofighters et des systèmes de défense Patriot à la Pologne pour l’aider à défendre son espace aérien, a déclaré la ministre de la Défense Christine Lambrecht à des journaux allemands dans des commentaires publiés lundi.

« Nous devons nous positionner encore mieux dans l’alliance en termes de défense aérienne », et cela vaut notamment pour la Pologne, la Slovaquie et les pays baltes, a-t-elle déclaré aux journaux Rheinische Post et General-Anzeiger.

Mme Lambrecht a déclaré que l’Allemagne est déjà présente avec ces armes de défense aérienne en Slovaquie et qu’elle souhaite étendre cette présence jusqu’en 2023, voire au-delà.

Le ministre polonais de la défense, Mariusz Blaszczak, a déclaré qu’il avait reçu « avec satisfaction » l’offre allemande de missiles Patriot supplémentaires et qu’ils seraient déployés près de la frontière avec l’Ukraine.

Il a indiqué sur Twitter que lors d’une conversation téléphonique lundi avec la partie allemande, il suggérera l’emplacement du renforcement des missiles Patriot. La Pologne dispose déjà d’un déploiement de missiles américains Patriot.

Mardi, deux Polonais ont été tués lorsqu’un missile a frappé un dépôt de céréales dans le village de Przewodow, à seulement 6 kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, qui a fait l’objet d’un barrage de missiles russes ce jour-là.

Selon les responsables occidentaux, il semblerait qu’un missile de défense aérienne ukrainien se soit égaré et ait atterri en Pologne. Tout en reconnaissant que la Russie n’a pas tiré le missile, l’OTAN, les États-Unis et la Pologne affirment qu’ils pensent que la responsabilité ultime incombe à la Russie, qui a envahi l’Ukraine et lancé l’assaut.

L’offre d’armes de l’Allemagne pour la défense de la Pologne témoigne des bonnes relations et de la confiance que les nations voisines ont établies, après avoir surmonté leur histoire dramatique qui comprenait l’invasion par les troupes allemandes nazies et l’occupation brutale de la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Des troupes allemandes ont été présentes sur le sol polonais ces derniers temps dans le cadre d’exercices de l’OTAN.