La Côte d’Ivoire accueille un navire de guerre français

Côte d'ivoire accueille navire de guerre français

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Côte d’Ivoire accueille dans le cadre de manœuvres d’entraînement l’un des plus grands navires de guerre français, actuellement déployé dans le Golfe de Guinée pour une mission de lutte contre la pêche illégale, le trafic de drogue et la piraterie. Le navire est arrivé jeudi dans la capitale commerciale Abidjan avec à son bord un détachement de 300 soldats, 60 véhicules et actuellement deux hélicoptères.

Le Tonnerre est l’un des trois porte-hélicoptères et véhicules amphibies français de la classe Mistral, d’une capacité de 22 000 tonnes et de près de 200 mètres de long.

« La présence permanente de navires de guerre français dans le golfe de Guinée aux côtés des pays côtiers nous permet d’apporter une réponse collective aux menaces maritimes qui sont complexes et traversent les frontières (internationales)« , a déclaré le commandant Yeman, officier de la marine ivoirienne.

Les soldats rejoindront l’entraînement des autres troupes françaises basées dans la région pour apprendre de leurs homologues ivoiriens selon le commandant du navire Guillaume Tandonnet.

« Nos forces françaises le connaissent moins bien (le terrain). Nous sommes ravis d’avoir les soldats et marins ivoiriens, et les commandos de marine ivoiriens pour pouvoir nous aider à mieux manœuvrer sur le terrain qu’ils connaissent mieux« , a déclaré le capitaine Guillaume Tandonnet.

Le Tonnerre devrait rester en Côte d’Ivoire jusqu’au 11 novembre, selon un communiqué de l’armée française. La France, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Sénégal ont renforcé leur coopération navale dans le Golfe de Guinée.