Insolite : Un détenu purgeant 20 ans de prison ferme, est retrouvé… dehors dans un hôtel

détenu 20 ans de prison ferme hôtel

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La place normale d’un prisonnier est derrière les barreaux. C’est la raison qui justifie la surprise de la population guinéenne d’apprendre qu’un détenu purgeant une peine de 20 ans de prison ferme apparait… dehors, à l’aise dans un hôtel.

Arrêté, jugé puis condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la Cour d’appel de Kankan et placé sous mandat de dépôt le 19 décembre 2014, Habib Diawara avait fini par se trouver des complices parmi ses geôliers.

Ce qui lui permettait de faire des sorties pour goûter les délices de l’air libre, loin du centre pénitentiaire, selon un communiqué des autorités judiciaires. Ces dernières ont réussi à repérer le détenu dans un hôtel appelé Manding, à cinq kilomètres de la prison.

Après avoir consulté le rapport d’enquête du Directeur national de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, le ministre de la Justice a suspendu plusieurs responsables de la prison, à commencer par le régisseur, l’adjoint de ce dernier et le gardien en chef. Ces personnes seraient les individus permettant régulièrement à ce détenu condamné à 20 ans de prison ferme de goûter à la liberté dans un hôtel.

Voici le communiqué :

détenu 20 ans de prison ferme hôtel
Crédit photo : Google image