Incroyable : Un youtubeur chinois développe le premier iPhone pliant (Vidéo)

premier iPhone pliant

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’une des plus grandes guéguerres dans le monde de la tech se trouve dans le sempiternel débat Apple vs Samsung. Et si dernièrement la marque à la pomme, même avec Dynamic island, avait du mal à tenir tête à la technologie pliante du géant coréen, la firme américaine serait peut-être déjà en voie de l’égaler. Et pour cause, de façon incroyable, un youtubeur chinois a réussi à développer le premier iPhone pliant dont la vidéo a déjà commencé à faire le tour de la toile.

Un internaute chinois semble avoir grillé la priorité à Apple sur la création du tout premier prototype d’iPhone pliant tournant sous iOS. En effet, le vidéaste chinois Technology Aesthetics ne s’est pas fait prier pour créer son propre iPhone pliant, qu’il a dévoilé sur la plateforme chinoise Bilibili (l’équivalent de YouTube en Chine).

L’iPhone V, le premier smartphone pliant sous iOS

L’iPhone V est le fruit de plusieurs mois de travail durant lesquels son inventeur s’est amusé à séparer les composants d’un iPhone en deux parties pour les intégrer dans un châssis réalisé en impression 3D. Pour ce faire, il a choisi la charnière d’un Motorola Razr qui aura été préférée à celle du Galaxy Z Flip de Samsung pour la pliure moins visible qu’elle entraîne au centre de l’écran. La moitié inférieure de l’appareil renferme la carte mère, le SoC et la mémoire du téléphone, tandis que la partie haute fait place à la batterie, aux capteurs et caméras du smartphone.

Un prototype encore loin d’un produit fini

Le vidéaste a également eu pour challenge de trouver l’écran le plus adapté à son projet et a dû s’y reprendre à plusieurs fois avant d’obtenir le composant adéquat. Ce prototype a évidemment dû faire quelques concessions. Il n’embarque ici qu’une batterie de 1000 mAh et perd au passage un haut-parleur et la recharge sans-fil.

L’ingénieur a su faire preuve d’inventivité afin de rendre son invention utilisable. L’appareil a été jailbreaké pour y bidouiller une interface adaptée au format créé, et force est de constater que le résultat fonctionne.

Le produit final est encore à un stade de conception assez primaire et n’est pas encore au niveau d’un produit fini, iOS n’étant pas optimisé pour un tel usage. Le processus de création semble également difficilement reproductible en masse. La balle est désormais dans le camp d’Apple.

Voici la vidéo de l’objet :