« Il ne faut pas politiser le sport » ; le message d’Emmanuel Macron à quelques jours de la Coupe du Monde

Emmanuel Macron

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Alors que l’équipe des Bleus a rejoint le pays de l’Emir Tamim bin Hamad Al Thani pour représenter la France à la 22e compétition mondiale de football sans avoir vu le président Emmanuel Macron en déplacement à Bali dans le cadre du sommet G 20, des questionnements persistent.

Les citoyens français ne cessent de demander si leur président ira réellement à Doha pour soutenir Didier Deschamps et son équipe comme l’avait laissé entendre l’Elysée.

De fait, L’Élysée avait annoncé que le président se rendrait au Qatar si l’équipe de France atteint la phase des demi-finales de la compétition.

Cette annonce a suscité de vives réactions. Ce n’est nouveau pour personne que le Qatar depuis qu’il lui a été attribué l’organisation de la Coupe du Monde est pointé du doigt à cause des conditions de vie des travailleurs locaux, l’impact sur l’environnement des stades climatisés et la discrimination à l’encontre des femmes et des minorités LGBTQ+. Des villes françaises ont même appelé au boycott.

Pour éteindre le feu des critiques concernant son probable déplacement au Qatar, Emmanuel Macron a répondu ce jeudi 17 novembre 2022.

« Il ne faut pas politiser le sport, ces questions-là doivent être posées au moment où l’événement est attribué ».