Guerre en Ukraine : Macron annonce « un contact direct » avec Poutine

Poutine Macron

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président Français Emmanuel Macron va prendre à nouveau contact avec son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants vont discuter du nucléaire civil et de la centrale de Zaporijjia.

Le président français a annoncé qu’il aurait « un contact direct » avec son homologue russe Vladimir Poutine « dans les prochains jours » sur le nucléaire civil et la centrale de Zaporijjia que Moscou et Kiev s’accusent mutuellement d’avoir bombardée.

« Je compte avoir un contact direct avec lui dans les prochains jours », a affirmé Emmanuel Macron en marge d’une visite au Salon des maires, « sur les sujets nucléaire civil en premier chef, et la centrale de Zaporijia ».

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a dénoncé dimanche 20 novembre, des tirs « délibérés et ciblés » contre la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d’Europe, appelant à « arrêter cette folie ».

La Russie et l’Ukraine se sont à nouveau accusées mutuellement dimanche d’avoir bombardé cette centrale nucléaire occupée militairement par l’armée russe. Kiev a en outre démenti avoir exécuté plusieurs soldats russes qui s’y étaient rendus.

De son côté, Washington dénonce des « crimes de guerre systémiques » commis par la Russie. La Russie s’est livrée à des « crimes de guerre systémiques » partout où elle a déployé des troupes en Ukraine, a accusé lundi, une haute responsable américaine, se disant confiante qu’à terme les responsables russes pourront en rendre compte devant la justice.