Ed Sheeran : Le chanteur accusé d’avoir plagié une chanson célèbre de Marvin Gaye

Ed Sheeran : Le chanteur accusé d’avoir plagié une chanson célèbre de Marvin Gaye

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le tube Thinking Out Loud d’Ed sheeran vaut à la star de se voir poursuivi en justice pour le plagiat de la célèbre chanson Let’s Get It On de Marvin Gaye.

C’est une affaire de longue haleine. Accusé en 2016 de s’être un peu trop inspiré du morceau Let’s Get It On de Marvin Gaye pour son hit Thinking Out Loud, Ed Sheeran devra prochainement faire face à la justice américaine lors d’un procès intenté par les héritiers du co-auteur de la chanson.

Le juge principal du district sud de New York, Louis Stanton, a rendu la décision le jeudi 29 septembre. Selon le média américain Billboard, cette procédure judiciaire aura pour objectif de déterminer si le single à succès du britannique viole ou non les droits d’auteur du titre de Marvin Gaye sorti en 1973.

« Bien que les deux compositions musicales ne soient pas identiques, un jury pourrait estimer que le chevauchement entre la combinaison de la progression des accords et du rythme harmonique des chansons est très proche », a déclaré Louis Stanton dans des propos rapportés par le New York Post.

La plainte qui date de 2016, a été déposée par le banquier d’affaires David Pullman et sa société Structured Asset Sales, qui détient une partie de l’héritage du co-auteur de Let’s Get It On, Ed Townsend.

Enfin, ces derniers réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Ed Sheeran et assurent que l’artiste et sa coscénariste Amy Wadge ont « copié et exploité, sans autorisation ni crédit » la chanson de Marvin Gaye, « y compris sa mélodie, ses rythmes, ses harmonies, sa batterie, sa ligne de basse, son refrain, son tempo, sa syncope et sa mise en boucle », comme le précise la BBC.