Diplomatie : Mahamadou Issoufou reçu par Patrice Talon

Mahamadou Issoufou Patrice Talon

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp
L’ancien président du Niger, Mahamadou ISSOUFOU, a été accueilli  dans la soirée du jeudi 27 octobre 2022 à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin. L’ancien Chef d’Etat échangera avec le président béninois Patrice Talon ce vendredi 28 octobre 2022.
Au menu des échanges, le panel indépendant de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel des questions sécuritaires.  Les deux personnalités feront le point de la stratégie en cours dans le cadre de la lutte contre les groupes armées au Sahel. En effet, l’ancien président nigérien préside un panel dont les missions sont transversales au Sahel.
Il s‘agit, selon lui, de faire une évaluation, non pas dans l’espace du Sahel bioclimatique avec des hauteurs de pluies situées entre 200 et 400 mm, mais au niveau du Sahel géopolitique. Ce Sahel géopolitique, a-t-il précisé, au cours d’un récent point de presse , comprend non seulement les pays du G5 Sahel a savoir la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad, mais aussi les pays du Sahara et les pays de la CEDEAO, du golfe de Guinée qui sont frontaliers avec les pays du G5 Sahel.