Covid-19 : Apparition d’un nouveau variant, le Delta Plus

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Initialement détecté en Inde, le variant Delta Plus du coronavirus SARS-CoV-2 est en train de devenir majoritaire partout sur la planète, selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Il a notamment joué un rôle majeur dans la violente seconde vague qui a frappé l’Inde et certains pays au printemps dernier.

Des patients malades de la Covid-19 se sont également avérés porteurs de ce nouveau mutant, qui est devenu une source de préoccupation pour les autorités, certains scientifiques indiens craignant qu’il ne soit à l’origine de nouvelles infections.

Diverses études ont établi que le variant Delta Plus est capable de se répliquer plus rapidement et de se disséminer plus facilement que les autres variants, et qu’il se lierait plus fortement aux récepteurs situés à la surface des cellules pulmonaires.

Par ailleurs, dans une étude préliminaire qui n’a pas encore fait l’objet d’un examen par les pairs, des chercheurs indiens ont découvert que ce variant aurait été à l’origine des trois quarts des flambées infectieuses de la ville de Dehli, même chez des personnes vaccinées.