Burkina Faso / Mali : Rencontre diplomatique Goïta et Traoré ; que mijotent ces deux présidents ?

Rencontre diplomatique Goïta et Traoré

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ce mercredi 2 novembre 2022, le chef d’Etat burkinabé, Ibrahim Traoré est parti à la rencontre de son homologue malien Assimi Goïta à Bamako.

Cette rencontre a été l’occasion pour les deux chefs d’Etat de discuter des perspectives d’amélioration de la sécurité de leurs populations respectives, principalement de la lutte contre les groupes djihadistes qui depuis longtemps causent des ravages dans ces deux pays.

« Dans l’optique d’améliorer la sécurité de nos populations respectives, le Capitaine Ibrahim Traore, Président de la Transition du Faso et moi avons eu cet après-midi, des échanges fructueux autour des défis majeurs qui impactent la paix et la stabilité de nos Etats », a tweeté cet après-midi, le Colonel Assimi Goïta sur Twitter.

Selon DW Afrique, la visite du capitaine Ibrahim Traoré au Mali pourrait favoriser la reprise des opérations militaires conjointes entre le Mali et le Burkina Faso.

Il précise également que Ouagadougou pourrait, en marge de cette visite, demander à Bamako un appui aérien pour mieux contenir les assauts des groupes armés terroristes.

Pour la même raison, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait déjà consacré sa première visite à l’étranger au Mali, sauf que ce dernier n’a pas respecté le programme de réorganisation de l’armée qui avait été établi.