Bénin / Santé : bonne nouvelle pour les jeunes médecins et paramédicaux

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le gouvernement vient de mettre en place, pour les jeunes médecins et paramédicaux nouvellement sortis des facultés et instituts de formation, un programme de pré-insertion professionnelle.

Ledit programme a pour objectif d’aider à apporter une solution à l’augmentation de la demande en soin de santé des populations. Pour ce faire, pendant 3 ans, le programme permettra d’enrôler et de mettre à disposition des formations sanitaires, chaque année, 350 jeunes professionnelles de santé dont 90 médecins, 10 pharmaciens, 50 infirmiers, 30 sages-femmes et 20 techniciens de laboratoire en leur garantissant un renforcement de compétences.

En vue de favoriser l’insertion professionnelle des bénéficiaires à la fin du contrat de travail de deux ans qu’ils auront signé, un fonds de réserve correspondant à 15 % de l’allocation financière mensuelle brute sera constitué pour chacun d’entre eux.

Le mécanisme prévoit une mesure d’incitation pour faciliter leur installation conformément à la carte sanitaire ou leur formation dans le cadre d’une spécialisation. Le ministre de la Santé ainsi que les autres ministres impliqués dans le programme en assureront le suivi rigoureux pour en garantir le succès escompté.