Bénin : Nouvelle mise à jour de la procédure de délivrance du certificat de résidence ; ce qu’il faut savoir

Certificat de résidence

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

La procédure de délivrance du certificat de résidence au Bénin a été à nouveau mise à jour. Elle comporte dès lors deux phases, renseigne le média 229 Degré. Toute la procédure peut se faire directement au siège de l’ANIP.

La première phase consiste à la délivrance de la fiche de résidence. Cette pièce sera délivrée par le chef de quartier ou de village contre le paiement d’une somme de 500 f payée auprès du chef quartier ou de village. Cette fiche sera renseignée puis enregistrée par l’autorité locale de façon électronique.

La deuxième phase consiste à se rendre à la mairie au niveau des UCIP avec la fiche de résidence dûment renseignée et signée par le chef de quartier. Une fois au niveau des Unités communales d’identification des personnes, le requérant peut se faire établir son certificat de résidence sécurisé moyennant la somme de 2000 FCFA avec une clé de répartition de 1000 FCFA pour le droit de timbre pour la mairie et 1000 FCFA pour compte de l’ANIP.

Le certificat de résidence n’est pas nécessaire dans un dossier qui compte déjà le Certificat d’identité personnel (CIP)

Il ne sera nécessaire que lorsque le requérant a changé de lieu de résidence sans faire la correction sur ses pièces d’identité.