Bénin : L’UNICEF recrute un Spécialiste protection du droit des filles

Bénin : L’UNICEF recrute un Spécialiste protection du droit des filles

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Apolitique et impartial, nous ne sommes jamais neutres lorsqu’il s’agit de défendre les droits des enfants et de préserver leur vie et leur avenir. L’UNICEF au Bénin coopère avec les organisations gouvernementales, ainsi qu’avec les organisations de la société civile, les institutions indépendantes de défense des droits de l’homme, le secteur privé et les médias. L’objectif global du programme de pays (2019-2023) est de soutenir les efforts du Bénin pour promouvoir et protéger les droits de tous les enfants et donner à tous les enfants des chances égales de réaliser leur plein potentiel. L’action de l’UNICEF s’étend du développement de la petite enfance, d’une enfance saine, de l’éducation inclusive, de la réforme du système de garde d’enfants, de la justice pour les enfants, à la lutte contre la violence et à la possibilité de donner aux adolescents qui s’écartent des rails une seconde chance de réaliser leur plein potentiel.

Tâches à effectuer

Sous la supervision directe du Chef Section Protection de l’enfant, le/la Volontaire des Nations Unies, Spécialiste protection du droit des filles, effectuera les tâches suivantes :

  1. Appuyer à la définition, la planification, le suivi-évaluation du programme Protection et contribuer à la préparation, à la mise à jour de documents de projets, relatifs aux préoccupations essentielles de la protection des filles en prenant en compte l’analyse de la situation, la compilation de données sur les filles.
  2. Aider au développement et à l’introduction de nouvelles approches, méthodes et pratiques d’initiatives d’innovation pour la protection des droits des filles.
  3. Appuyer à la planification et la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités des Centres de Promotion sociale (CPS), les Unités de Police et les services déconcentrés impliqués dans la protection de la fille.
  4. Appuyer les comités de Protection de l’enfant au niveau décentralisé et les aider à mettre en œuvre le Plan d’Action de la politique de protection de l’enfant et l’application des lois adoptées au niveau national et contribuer au renforcement de capacités des acteurs des CPS y compris de la police en matière de genre pour lutter contre les violences faites aux enfants et aux femmes ;
  5. Donner un appui à l’opérationnalisation du Système d’Information et collecte de données (SiDOFFE-NG) lancée en fin nov. 2019 et collaborer avec le personnel du gouvernement pour mettre en œuvre et harmoniser les informations, et appuyer le processus de collecte de données au niveau central, décentralisé et communal en matière de protection.
  6. Effectuer des visites-programmes sur le terrain pour suivre la mise en œuvre du programme et participer aux revues périodiques avec le Gouvernement et d’autres partenaires
  7. Participer aux réunions avec les ministères, les ONG et tous autres partenaires. En plus de ce qui précède, le/la Volontaires Nations Unies est censé(e) :
  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur participation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la publication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
  • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affection
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

Critère d’éligibilité pour le Spécialiste protection du droit des filles

Age 27 – 80

Pays d’affectation : Benin

Ville d’affectation : Cotonou

Date de la prise de fonction : 30/11/2022

Durée :  24 mois (Avec possibilité de prolongation)

Pour postuler, veuillez vous rendre sur : https://app.unv.org/opportunities/1705559533305088