Bénin / HAAC : levée de sanction contre « La Nouvelle Tribune »

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est officiel ! La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Commutation (HAAC), suite à plus de trois années suspensives, a levé sa sanction contre le quotidien « La Nouvelle Tribune ». Le journal de Vincent Foly peut donc à nouveau paraître et se faire remarquer dans les kiosques, rapporte Bénin Web Tv.

En effet, l’article 1er de la décision de la levée de sanction stipule que « La décision n°18-034/HAAC du 26 juillet 2018 portant interdiction de parution du journal ‘‘La Nouvelle Tribune’’ est levée ». L’article 2 indique que « la présente décision prend effet pour compter de la date de sa signature… », rapporte « La Nouvelle Tribune » sur son site.

Pour rappel, le journal avait été suspendu sous la mandature d’Adam Boni Tessi, le 23 mai 2021, pour outrage au Chef de l’Etat du Bénin. Cette décision de la HAAC a été attaquée devant la juridiction compétente par les responsables de « La Nouvelle Tribune ».

Après des tracasseries judiciaires, c’est finalement en appel que Vincent Foly a gagné contre la HAAC. Cette décision de la Cour d’appel fait d’ailleurs partie des visas de la décision portant levée de sanction, prise par la HAAC.