Bénin / Fête d’indépendance : L’adresse du ministre d’état Bio Tchané

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plusieurs autorités se sont prononcées à l’occasion du 61e anniversaire après l’accession à l’indépendance du Benin. Parmi celles-ci, figure le ministre d’état Bio Tchané. Voici ci-dessous, l’intégralité de son message.

« Chers amis,

Fédératrice de nos diversités, la fête du 1er août est surtout l’expression de notre fierté, et de l’attachement à notre souveraineté.

En 1960, les pères de notre indépendance ont rêvé grand pour le Bénin. Depuis 2016, grâce à l’effort de chacun de nous, et sous le leadership éclairé du Président Patrice TALON, ce rêve prend davantage corps dans tous les aspects de notre vie.

Politiquement, le Bénin a opéré des réformes nécessaires pour mettre notre démocratie au service du développement.

Économiquement, notre pays a fait un bon significatif et se place dans une dynamique de développement pour révéler au monde entier tout son potentiel.

Socialement, des programmes sont élaborés en faveur des couches les plus démunies notamment dans le secteur des infrastructures, de l’eau, de l’éducation et de la santé.

Je vois donc la fête de l’indépendance de cette année comme celle de la célébration des nombreux succès que nous avons engrangés ensemble ces dernières années. C’est aussi un appel à poursuivre nos efforts puisque nous savons maintenant qu’ils peuvent payer.

Je souhaite une heureuse célébration du 1er août à toutes les Béninoises et à tous les Béninois et que Dieu continue de veiller sur notre beau pays ».