Bénin : Bientôt une loi portant protection du patrimoine culturel

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

En marge du Conseil des ministres de ce mercredi 28 juillet 2021, le gouvernement a transmis à l’Assemblée nationale, pour examen et vote le projet de loi portant protection du patrimoine culturel en République du Bénin.

Le Conseil des ministres a instruit le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts à veiller en relation avec le ministre de la Justice et de la Législation, au succès de la procédure législative.

Afin de parvenir à ce niveau, il a été procédé à l’actualisation des textes existants et à leur adaptation au contexte actuel. Selon le Conseil des ministres, le processus intègre des inquiétudes à la page comme le trafic des biens culturels, leur transfert illicite, la protection des données informatiques liées au patrimoine culturel, la promotion du mécénat culturel et l’auto-assurance de l’Etat pour les biens culturels ; par un encadrement juridique adapté.

L’objectif en ligne de mire est ainsi de protéger le patrimoine culturel béninois, car, selon les observations du Conseil, « Une bonne partie du patrimoine culturel béninois a été, par le passé, l’objet de trafics divers. Aujourd’hui encore, il s’observe […] des velléités de vol, de destruction ou de dégradation d’œuvres culturelles et historiques majeures.»