Afrique du Sud : Intronisation du roi Misuzulu Zwelithini

Intronisation roi Misuzulu Zwelithini

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des dizaines de milliers de Sud-Africains ont participé samedi à la cérémonie d’intronisation du roi Misuzulu Zwelithini à la tête de la monarchie traditionnelle la plus influente d’Afrique du Sud.

L’événement a eu lieu dans un stade de football de la ville côtière de Durban.

« Je comprends que l’histoire m’a choisi en ce moment, alors que les Zoulous et d’autres nations sont confrontés à plusieurs défis. Parmi ces défis figure la pauvreté, le chômage, le manque de confiance dans le gouvernement et les structures de leadership traditionnelles, les catastrophes liées au changement climatique, l’effondrement économique, l’insécurité alimentaire, la famine et les maladies qui ravagent non seulement notre peuple, mais aussi nos économies », a déclaré le roi Misuzulu kaZwelithini, roi de la nation zouloue.

Après le discours du roi, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a remis un grand certificat encadré reconnaissant officiellement le nouveau souverain de 48 ans.

La cérémonie de couronnement intervient après une année d’âpres querelles sur la succession royale, qui ont débordé sur les tribunaux.

Misuzulu monte sur le trône détenu après son défunt père, Goodwill Zwelithini, qui est décédé en mars 2021, après plus de 50 ans sur le trône.