Afghanistan : Bill Gates va coopérer avec les Talibans

Afghanistan : Bill Gates va coopérer avec les Talibans

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Bill Gates a annoncé dans une interview publiée sur le site internet du média britannique The Daily Telegraph que sa fondation Bill-et-Melinda-Gates coopère avec les Talibans pour lutter contre la poliomyélite en Afghanistan.

L’homme d’affaire américain a évoqué la collaboration de sa fondation avec les nouveaux dirigeants afghans en expliquant que des partenaires du fonds avaient rencontré les Talibans au Qatar. Cependant, il a refusé de donner plus de détails, décrivant ces contacts comme « une situation très difficile » compte tenu des sanctions américaines contre le mouvement.

Le fondateur de Microsoft n’a pas donné de réponse directe à la question de savoir s’il était lui-même prêt à tenir une réunion avec des représentants des Talibans.

« Pour être honnête, je ne sais pas si ce sujet a un caractère confidentiel. Je ferais beaucoup pour soutenir la campagne [d’éradication] de la poliomyélite. C’est la priorité absolue de la fondation », a-t-il poursuivi.

Bill Gates a annoncé l’allocation de 1,2 milliard de dollars supplémentaires pour lutter contre la poliomyélite dans le monde. Au total, depuis 2007, sa fondation caritative a débloqué 5 milliards de dollars à ces fins. La situation sanitaire en Afghanistan reste extrêmement tendue en raison du manque de médicaments essentiels et d’une pénurie de spécialistes.