À la découverte des 9 types d’intelligence

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

On distingue 9 types d’intelligence connue: verbo-linguistique, spatiale, kinesthésique, logico-mathématique, interpersonnelle, rythmique, intrapersonnelle, naturaliste et existentielle. Voici ce qui caractérise leurs détenteurs :

Verbo-linguistique : une maîtrise exceptionnelle de l’art oratoire et une capacité à exprimer des idées complexes de façon simple et explicite. Spatiale : une bonne mémoire visuelle et une capacité à reproduire un schéma mental en physique (il est souvent utilisé par les architectes ou dessinateurs.). Kinesthésique : une bonne maîtrise de son corps et de ses aptitudes physiques. Elle est très développée chez les athlètes.

L’intelligence logico-mathématique : grosse capacité d’analyse. Son détenteur est capable d’analyser, de mesurer et calculer de manière bien précise. (programmeurs, scientifique etc…) Interpersonnelle : c’est pour les personnes capables de faire preuve d’empathie. Ils peuvent identifier et comprendre ce que les autres vivent et agir de manière adaptée. (travailleur social, enseignant). Rythmique : ils sont dotés d’une intelligence du son, une bonne maîtrise des instruments musicaux et des différentes subtilités du son.

Intrapersonnelle : une capacité d’auto-critique hors du commun. Ils arrivent facilement à rebondir pendant les moments difficiles, car ils sont dotés d’une bonne capacité d’auto-évaluation. Naturaliste : une forte sensibilité avec la nature. Ils sont également doté la plupart du temps d’une ‘’main verte’’. Ils sont droits, adroits et s’adaptent facilement aux environnements naturels. Existentielle : ce type d’intelligence est souvent détenus par les grands penseurs, philosophes et théoriciens. Ils savent codifier le savoir afin que ce savoir puisse être digeste pour les autres. Alors selon toi, quel est ton type d’intelligence ?